Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce changement influera ſur le ſort des iſles ſoumiſes à la couronne. Madère, dont les exportations annuelles s’élèvent à 4 658 800 l. verra augmenter ſes travaux, ſes proſpérités & ſes richeſſes. L’amélioration des Acores ſera plus grande encore. On ſait que cet archipel, composé de neuf iſles, dont Tercère eſt la principale, n’a que cent quarante-deux mille habitans, & ne vend actuellement à ſa métropole, au Bréſil & à l’Amérique Septentrionale de ſes vins, de ſes toiles, de ſes grains & de ſes beſtiaux que pour 2 440 000 l. Les iſles même du Cap-Verd, malgré les fréquentes séchereſſes qu’elles éprouvent, pourront multiplier leurs mulets & plus particulièrement l’orſeille, cette eſpèce d’herbe couleur de mouſſe que le nord de l’Europe emploie ſi utilement dans ſes teintures. Le gouvernement ne ſe bornera pas à encourager, dans ſes poſſeſſions, les cultures qui y ſont connues. Ses ſoins y en introduiront de nouvelles, que la fertilité du ſol, que la température & la variété du climat ne ceſſent d’appeler.

Ce nouvel eſprit ſe fera ſentir principalement dans le Bréſil, cette grande colonie qui ne fut jamais ce qu’elle devoit être.