Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les acheter. Ils y étoient portés par les engagés, eſpèce d’hommes qui ſe vendoient en Europe, pour ſervir comme eſclaves pendant trois ans dans les colonies. Un de ces malheureux oſa repréſenter à ſon maître, qui choiſiſſoit toujours le dimanche pour ce voyage, que Dieu avoit proſcrit cet uſage, quand il avoit dit : Tu travailleras ſix jours, & le ſeptième tu te repoſeras. Et moi, reprit le féroce Boucanier, & moi je dis : ſix jours tu tueras des taureaux pour les écorcher, & le ſeptième tu en porteras les peaux au bord de la mer. Il accompagna ce commandement de coups de bâton, qui tantôt font obſerver tantôt font violer les commandemens de Dieu.

Des hommes de ce caractère, livrés à un exercice continuel, nourris tous les jours de viande fraîche, connoiſſoient peu les infirmités. Leurs courſes n’étoient interrompues que par des fièvres éphémères, dont ils ne ſe reſſentoient pas le lendemain. Le tems devoit cependant les affoiblir, ſous un ciel trop brûlant pour une vie ſi dure.

Le climat étoit proprement le ſeul ennemi que les Boucaniers euſſent à craindre. La