Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
fomentée par l’Espagne même, son nouveau roi fait alliance avec toutes les puissances de l’Europe contre les Espagnols. 59. Les Portugais restés au Brésil se révoltent contre les Hollandois, & un particulier nommé Jean Fernandez de Viera se met à leur tête. 62. Suites de cette affaire. 63 & suiv. Les établissemens éloignés du Portugal sont déchus de leur ancienne splendeur. Événement qui en fut l’époque. 174. Une faute commise par la France relève un peu l’industrie Portugaise. 176. L’Angleterre surprend à la cour de Portugal un traité avantageux à elle seule. 178. Calcul des avantages de ce traité. 180. Le Portugal condamné à l’inaction, tous les arts y sont anéantis. 184. Ressources qui lui restent à embrasser. 185. Par des événemens inattendus, l’Angleterre n’a pas fait avec le Portugal depuis 1762 un aussi fort commerce qu’auparavant. 187. Faute commise en Portugal en y arrachant les vignes. 191. La culture du blé doit y être ranimée. 193 & suiv. Foiblesse de la marine Portugaise. 196. L’institution publique a besoin d’être réformée en Portugal. 207. La crainte de se brouiller avec l’Angleterre ne doit pas retarder les réformes que les vices actuels de l’administration Portugaise exigent. 208 & suiv. Il semble que le Portugal ne sauroit sortir de l’engourdissement où il est tombé. 211 & suiv.
Portugais (les) ont pour l’Espagne une haine nationale très-active : cependant ils en ont emprunté beaucoup d’usages ; entr’autres l’inquisition. 10. Ils perdent & reprennent successivement le Brésil, qui leur est enfin cédé en 1661 par un traité. 66. Établissement qu’ils forment sur l’Amazone. 68.
Pueblo-nuevo, ville de l’Amérique Espagnole. 300.
Pueblo-viejo, ville de l’Amérique Espagnole. Ibid..
R
Raz de marée, phénomène annuel aux Antilles. 243.
Religieuses. On n’a jamais permis au Brésil l’établissement d’aucun couvent de filles. 102.
Relejo, ville de l’Amérique Espagnole. 300.