Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

accusèrent les vents du Nord, qui trop ſouvent ont porté ailleurs le même genre de calamité. Depuis, la Trinité ne fut guère plus fréquentée que Cubagua.

III. De Cubagua & de ſes perles.

Cette petite iſle, éloignée de quatre lieues ſeulement du continent, fut découverte & méprisée, en 1498, par Colomb. Avertis, dans la ſuite, que ſes rivages renfermoient de grands tréſors, les Eſpagnols s’y portèrent en foule en 1509, & lui donnèrent le nom d’iſle aux perles.

La perle eſt un corps dur, luiſant, plus ou moins blanc, d’une forme communément arrondie, & que l’on trouve dans quelques coquillages, mais plus ordinairement dans celui qui eſt connu ſous le nom de nacre de perles. Cette riche production de la nature eſt le plus ſouvent attachée aux parois internes de la coquille, mais elle eſt plus parfaite dans l’animal même qui l’habite.

Les anciens s’égarèrent ſur l’origine de la perle, ainſi que ſur beaucoup d’autres phénomènes, que nous avons mieux obſervés, mieux connus & plus heureuſement expliqués. Ne les en mépriſons pas davantage & n’en ſoyons pas plus vains. Leurs erreurs