Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs ennemis ſe multiplient. Ce peuple a la ſimplicité de croire que les nouveaux Eſpagnols qui arrivent de Saint-Domingue, ſont ceux-là même qui ont été tués & qui reſſuſcitent pour combattre. Dans cette folle perſuaſion, découragé de continuer la guerre contre des hommes qui renaiſſent de leurs cendres, il ſe remet ſous le joug. On le condamne aux mines, où il périt en peu de tems dans les travaux de l’eſclavage.

VI. État actuel de Porto-Rico.

Porto-Rico a trente-ſix lieues de long, dix-huit de largeur & cent de circonférence. Nous pouvons aſſurer que c’eſt une des meilleures iſles, & peut-être, dans la proportion de ſon étendue, la meilleure iſle du Nouveau-Monde. L’air y eſt ſain & aſſez tempéré. Un grand nombre de petites rivières l’arroſent de leurs eaux pures. Ses montagnes ſont couvertes de bois utiles ou précieux, & ſes vallées d’une fertilité qu’on retrouve rarement ailleurs. Toutes les productions propres à l’Amérique proſpèrent ſur ce ſol profond. Un port sûr, des rades commodes, des côtes faciles le joignent à tant d’avantages.

Sur cette terre, privée de ſes ſauvages