Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

propre poids. Lorſque le mouvement de l’océan fait enfler les ondes, les rivières pèſent ſur cette porte, & la ferment de manière que les eaux extérieures n’y ſauroient entrer. Lorſqu’au contraire les rivières ſont baſſes, les eaux intérieures & pluviales, s’il y en a, la ſoulèvent & s’écoulent facilement.

Dans l’intérieur de la digue, ſont pratiquées de diſtance en diſtance, quelques foibles rigoles. Elles aboutiſſent toutes à un foſſé, qui entoure la plantation. Cette précaution ſert à exhauſſer le fol, & à lui ôter la ſurabondance d’humidité qui pourroit lui reſter.

Les travaux d’un an doivent ſuffire pour envelopper le terrein qu’on a choiſi. Il eſt défriché dans la ſeconde année, & pourroit être cultivé au commencement de la troiſième, s’il n’étoit abſolument néceſſaire de le laiſſer aſſez long-tems exposé à l’influence de l’eau douce pour atténuer l’action des ſels marins. Cette obligation éloigne plus qu’on ne voudroit les récoltes : mais l’abondance dédommage du retard.

Le cafier généralement placé ſur des cô-