Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commerce excluſif ſur une aſſez vaſte étendue de côte, par un traité qui a été renouvelé pluſieurs fois & qui vraiſemblablement ſera maintenu, parce que les conditions en ſont favorables à la milice à qui appartient le tribut qui en fait la baſe. Pluſieurs compagnies ont ſucceſſivement exercé ce monopole avec plus ou moins d’avantage. Depuis 1741, il eſt dans les mains d’un corps qui a formé à Marſeille un fonds de 1 200 000 l. partagé en douze cens actions, dont trois cens appartiennent à la chambre de commerce de cette cité célèbre.

Les premières opérations de la ſociété furent malheureuſes. Les déprédations des corſaires & des naturels du pays, la concurrence des interlopes, une adminiſtration corrompue avoient, en 1766, réduit ſon capital à 570 000 livres. Ses affaires ont ſi bien proſpéré, après cette époque, qu’au dernier décembre 1773, elle avoit 4 512 445 liv. 3 s. 4 deniers, indépendamment des créances douteuſes, de la valeur de ſes édifices, & de quelques marchandiſes qui reſtoient invendues dans ſes magaſins.

Ses exportations ſe réduiſent à peu de