Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſûreté. Il fit voir par cette conduite que le cœur humain lui étoit bien connu. Celui que vous avez avili à ſes propres yeux par de la méfiance, n’ayant rien à perdre dans votre eſprit, ne ſe fera aucun ſcrupule de ſe montrer dans l’occaſion, fourbe, lâche, traître, impoſteur tel qu’il eſt, ou même peut-être tel qu’il n’eſt pas, mais tel qu’il ſait que vous l’avez jugé ; tandis que celui auquel vous avez témoigné de l’eſtime, ne ſe dégradera point s’il le méritoit, ou ſe piquera d’honneur s’il ne le méritoit pas. Suppoſer aux hommes des vertus ou des vices, c’eſt ſouvent un moyen de leur en donner. La mort ſurprit en 1675 Dogeron au milieu de ces ſoins paternels.

Miniſtres & dépoſitaires de l’autorité royale. Au lieu de ces longues & inutiles inſtructions, dreſſées par des commis auſſi ignorans qu’avides, & remiſes à ceux que vous prépoſez à l’adminiſtration des colonies, qui ne les ouvrent que pour les mépriſer ; faites écrire pour leur uſage la vie de Dogeron, & qu’elle finiſſe par ces mots : Ayez les vertus de cet homme, & conformez votre conduite à la ſienne.