Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vendre excluſivement dans tout le territoire qui lui avoit été abandonné, mais ſeulement aux prix établis dans les autres quartiers de l’iſle. Encore cette dépendance onéreuſe au colon étoit-elle adoucie par la liberté qui lui reſtoit de prendre où il voudroit toutes les choſes dont on le laiſſeroit manquer, & de payer avec ſes denrées ce qu’il auroit acheté.

Le monopole ſe détruit par ſon avidité même. C’eſt un torrent qui ſe perd dans les gouffres qu’il creuſe. La compagnie de Saint-Louis eſt une preuve de fait ajoutée à cent autres, pour confirmer le vice & l’abus des ſociétés excluſives. Elle fut ruinée par les infidélités, par les profuſions de ſes agens, ſans que le territoire confié à ſes ſoins profitât de tant de pertes. Ce qui s’y trouva de culture, de population, lorſqu’elle remit en 1720 ſes droits au gouvernement, étoit pour la plus grande partie l’ouvrage des interlopes.

XXXVII. Malgré les calamités qu’elle éprouve, la colonie de S. Domingue devient le plus bel établiſſement du Nouveau-Monde.

C’eſt durant la longue & ſanglante guerre ouverte pour la ſucceſſion d’Eſpagne, que s’étoit opéré ce commencement de bien. Il ſembloit devoir faire de rapides progrès, avec la tranquilité que la paix d’Utrecht rendit aux nations. Une de ces calamités