Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’eſt rebelle, donnèrent avec le tems à cette denrée ce qui lui manquoit de prix & de perfection. L’ambition de tous fut alors de la multiplier. Ce ſoin occupoit trois mille cinq cens trente-huit blancs & vingt-ſept mille quatre cens dix-huit noirs en 1741. Depuis cette époque, le nombre des hommes libres a beaucoup diminué, & celui des eſclaves s’eſt accru conſidérablement. Leurs travaux réunis font naître dix-huit ou vingt millions peſant de ſucre brut & une quantité de auſſi proportionnée. Ce revenu diminue conſidérablement dans les années trop ſouvent répétées, où la séchereſſe afflige la colonie qui, par cette raiſon, eſt fort endettée.

C’eſt à Saint-Jean, ſitué à l’oueſt de l’iſle, que ſont tous les tribunaux. C’eſt auſſi dans ce bourg que s’eſt concentrée la plus grande partie du commerce. Malheureuſement ſon port eſt fermé par une barre ſur laquelle il ne reſte que douze pieds d’eau. Si elle diminue encore, les navigateurs prendront leur chargement au nord de la colonie, dans la rade de Parham, beaucoup meilleure que celle qu’ils fréquentent, mais infiniment moins commode pour la réunion des denrées.