Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſante uniquement composée de gens de guerre ; à prévenir ou repouſſer une invaſion des Eſpagnols, qui pouvoient tenter de recouvrer ce qu’ils venoient de perdre.

Mais, lorſque Charles II eut été appelé au trône, par la nation qui en avoit précipité ſon père, il s’établit à la Jamaïque un gouvernement civil, modelé comme dans les autres iſles, ſur celui de la métropole. Cependant, ce ne fut qu’en 1682 que ſe forma ce corps de loix, qui tient aujourd’hui la colonie en vigueur. Trois de ces ſages ſtatuts méritent l’attention des lecteurs politiques.

Le but du premier eſt d’exciter les citoyens à la défenſe de la patrie, ſans que la crainte de commettre leur fortune particulière puiſſe les détourner du ſervice public. Il ordonne que tout dommage fait par l’ennemi, ſera payé ſur le champ par l’état ; & aux dépens de tous les ſujets, ſi le fiſc n’y ſuffit pas.

Une autre loi veille aux moyens d’augmenter la population. Elle veut que tout maître de vaiſſeau, qui aura porté dans la colonie un homme hors d’état de payer ſon paſſage, reçoive une gratification générale de 22 liv. 10 s. La gratification particulière