Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

notre cupidité, en rendant leur condition ſupportable. La loi de la néceſſité, qui commande même aux tyrans, preſcrira, dans cette région, une modération que l’humanité ſeule devroit inſpirer par-tout.

XI. Avant de jeter des capitaux dans la Guyane, il convient d’examiner ſi la colonie eſt bien organisée ; il en faut régler les limites.

Ce nouvel ordre de choſes engagera le gouvernement dans des dépenſes conſidérables. Avant de s’y livrer, il examinera ſi la colonie a eu juſqu’à notre âge, l’organiſation qui devoit la faire proſpérer, & ſi Cayenne eſt le lieu le plus convenable pour être le chef-lieu d’un grand établiſſement. C’eſt notre opinion : mais d’habiles gens penſent le contraire ; & leurs raiſons doivent être diſcutées.

Ces vues peuvent être excellentes, ſans que les avantages en aient été plutôt aperçus ; & il ne faut pas s’en étonner. Les choſes ſont quelquefois d’une difficulté qui ne peut être ſurmontée que par l’expérience ou par le génie. Mais l’expérience qui marche à pas lents, demande du tems ; & le génie qui, ſemblable aux courſiers des dieux, franchit un intervalle immenſe d’un ſaut, ſe fait attendre pendant des ſiècles. A-t-il paru ? il eſt repouſſé ou persécuté. S’il parle, on