Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une péninſule formée par le fleuve Saint-Laurent & par la rivière Saint-Charles, elle domine de vaſtes campagnes qui l’enrichiſſent, & une rade trè-sûre, ouverte à plus de deux cens vaiſſeaux. Son enceinte eſt de trois milles. Les eaux & les rochers en couvrent les deux tiers, & la défendent encore mieux que les fortifications élevées ſur les remparts qui coupent la péninſule, Ses maiſons ſont d’une aſſez bonne architecture. On y comptoit environ dix mille âmes au commencement de 1759. C’étoit le centre du commerce, & le ſiège du gouvernement.

La ville des Trois-Rivières, bâtie dix ans après Québec, & ſituée trente lieues plus haut, dut ſa naiſſance à la facilité que les ſauvages du Nord devoient y trouver pour faire leurs échanges. Mais cet établiſſement qui fut brillant dans ſon origine, n’a jamais pu pouſſer ſa population au-delà de quinze cens habitans ; parce que le commerce des pelleteries ne tarda pas à ſe détourner de ce marché, pour ſe porter tout entier à Montréal.

C’eſt une iſle longue de dix lieues, large