Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette valeur ajoutée à celle de 1421615 l. que rendit la morue verte priſe au grand banc ; à 3816580 liv. qu’on tira de la morue séchée ſur l’iſle même de Terre-Neuve, éleva, en 1773, la pêche Françoiſe à la ſomme de 6 033 685 livres.

De ces trois produits, il n’y eut que celui de Saint-Pierre & de Miquelon qui reçurent les années ſuivantes quelque augmentation.

Ces iſles ne ſont éloignées que de trois lieues de la partie méridionale de Terre-Neuve. Par les traités, la poſſeſſion des côtes emporte cette étendue. L’eſpace devoit donc être en commun ou partagé entre les pêcheurs François & les pêcheurs Anglois, dont le droit étoit le même. La force qui prend rarement conſeil de la juſtice, s’appropria tout. La raiſon ou la politique lui inſpirèrent à la fin des ſentimens plus modérés ; & en 1776, elle conſentit à une diſtribution égale du canal. Ce changement mit Saint-Pierre & les Miquelons en état de pêcher l’année ſuivante ſoixante & dix mille cent quatre quintaux de morue sèche, & ſoixante & ſeize mille ſept cens quatre-vingt-quatorze morues vertes.

Mais cet accroiſſement ne mit pas la France