Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/461

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

navires & cent quarante-huit bateaux, qui formoient ſept mille trois-cens vingt-quatre tonneaux. Elle reçut vingt-deux navires & cent vingt bateaux, qui formoient ſept mille ſix tonneaux. Elle conſtruiſit trois chaloupes, qui ne paſſoient pas cent dix tonneaux.

Ses exportations pour la Grande-Bretagne & pour les autres parties du globe, ne paſſèrent pas 729 850 liv. 12 ſols 9 den.

Malgré les encouragemens que la métropole n’avoit ceſſé de prodiguer à cet établiſſement, pour accélérer les cultures, il avoit lui-même emprunté 450 000 l. dont il payoit un intérêt de ſix pour cent. Il n’avoit pas alors de papier-monnoie, & n’en a pas depuis imaginé.

Les troubles qui bouleverſent maintenant l’Amérique Septentrionale, ne ſont pas arrivés juſqu’à la Nouvelle-Écoſſe. Elle en a même tiré quelques avantages. Sa population a été portée à quarante mille âmes, par l’arrivée des citoyens circonſpects ou puſillanimes, qui fuyoient la guerre. La néceſſité de pourvoir aux beſoins des armées & des flottes Britanniques, a fait multiplier les ſubſiſtances. Un numéraire immenſe, jeté dans