Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
celui de Suez, entre le cap de Bonne-Eſpérance & le cap de Horn 331 & ſuiv. Raiſons de croire l’Amérique un monde nouveau & abandonné depuis peu de ſiècles par les eaux 333 & ſuiv. Autres raiſons tirées de la différence du climat 334 & ſuiv. Et de l’indifférence des hommes pour le ſexe 335. L’imperfection de ſa nature ne prouve pas ſa nouveauté mais ſa renaiſſance 339. Preuves inconteſtables qu’il fut habité très-anciennement ibid. & que c’eſt depuis bien des ſiècles que cette renaiſſance a eu lieu 340. Il ſubit le joug de l’homme peu après l’arrivée des premiers Européens dans l’Amérique-Septentrionale ſur le même pié[sic] que l’ancien 353 & ſuiv.
Amérique-Méridionale, preſque toute dépendante de l’Eſpagne 3.
Amérique-Septentrionale, choiſie par les François pour y faire des établiſſemens, pourquoi 14. Différentes eſpèces de pelleteries qu’elle fournit à l’Europe 103. Sa proſpérité tire ſon origine des calamités des iſles Britanniques 308 & ſuiv. Son état quand les premiers Européens vinrent y former les colonies Angloiſes 351 & ſuiv. Changement ſubits qu’elle éprouva à cette époque 353.
Amiraux Anglois, ont la fermeté de défendre aux pêcheurs François la pourſuite de la morue ſur le Grand-Banc le jour du dimanche 418.
Amitié, les liaiſons en ſont très-étroites entre les ſauvages 43 & ſuiv. Sa définition ibid. Tous les hommes n’en ſont pas ſuſceptibles, pourquoi 44. Raiſons de ce qu’elle n’éprouve aucune altération chez les ſauvages ibid. & ſuiv.
Angleterre ou Iſles Britanniques ; réflexions ſur les avantages ou déſavantages qu’elle a pu retirer de l’acquiſition en 1760 du Canada 304 & ſuiv. N’étoit connue en Amérique, avant Raleigh, que par ſes pirateries 309. Les Druides étoient les chefs de la religion des Bretons ſes anciens habitans 314. Ils en diſparurent au ſeptième ſiècle à l’établiſſement du chriſtianiſme 316. Les Papes s’y emparent de tout le pouvoir eccléſiaſtique 319. Elle devient feudataire de Rome moderne juſques ſous le règne d’Henri VIII, 321. Fut ſous