Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
plus grande valeur au ſiège qu’en firent les Anglois en 1758, 285.
Druides, étoient les prêtres des Bretons, anciens habitans des iſles Britanniques 314. Idée de leurs pouvoirs, & de leurs myſtères religieux 315. Le chriſtianiſme les abolit au ſeptième ſiècle 316.
Duqueſne, fort du Canada, aux François, attaqué en 1755 par les Anglois, ſous la conduite du général Braddock, repouſſé par un petit nombre de François 288.
E
Eau-de-vie, principal objet du commerce avec les Sauvages du Canada, combien leur étoit préjudiciable 130. Il fut alternativement défendu & permis de leur en porter 131.
Édit de Nantes, combien étoit favorable à la France 206 & ſuiv. Combien ſa révocation lui fut préjudiciable 209 & ſuiv. Cette révocation eut lieu en 1605, 211. funeſtes effets qui en furent la ſuite ibid & ſuiv.
Édouard, roi d’Angleterre, ſucceſſeur d’Henri VIII, fait de nouveaux changemens dans la religion du royaume, d’où naît la religion Anglicane 321.
Éliſabeth, reine d’Angleterre, trouvant la religion Anglicane, établie par Édouard, trop ſpirituelle, y ajoute des cérémonies religieuſes 322.
Erié, lac de l’Amérique Septentrionale qui ſervoit de limites au pays des Iroquois 77.
Eſkimaux, Peuple du Labrador dans l’Amérique Septentrionale ; deſcription de leur figure 358. Il n’y en a point de noirs, ni qui ayent leurs habitations ſous terre, mais ils paſſent l’hiver ſous des huttes 359. Ils vivent conſtamment au bord de la mer, ſur laquelle ils ſont intrépides pour la pêche, mais ils ſont ſujets à perdre la vue & au ſcorbut ibid. & ſuiv. Aucun peuple n’eſt plus paſſionné pour ſa patrie 362.
Eſpagne (s), eſt maîtreſſe du Mexique & du Pérou 3. Son intolérance donne un grand empire au clergé 9.