Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ſiane, élevé par les François ſur la rivière de ce nom 194. À quel uſage ibid.
Mexique (le nouveau), empire appartenant à l’Eſpagne 3. Frontière de la Floride 5. Les Eſpagnols ne veulent ſſouffrir aucun établiſſement étranger dans ſon golphe 14.
Michillimakinac, établiſſement François entre le lac Michigan, le lac Huron, le lac Supérieur dans le Canada 240.
Mikmaks, peuple ſauvage de l’Iſle-Royale 148, S’oppoſent en 1749 à l’établiſſement Anglois d’Hallifax, qui ſe trouvoit dans leur pays de chaſſe le plus fréquenté 439.
Milanois (le), partie d’Italie, objet de prétentions de la France 3.
Mines de Sainte-Barbe, fabuleuſes 162.
Miquelons (les), deux iſles de l’Amérique Septentrionale, dans le golphe St. Laurent, aſſurées à la France par la paix d’Utrecht 420. Propres à la pêche de la morue 422. Nombre de leurs habitans ibid. État de leur pêche en 1773 ibid. Changement qui, en 1776, améliora leur pêche 423.
Miſſiſſipi, fleuve de l’Amérique Septentrionale, découvert en 1673 par Jolier habitant de Québec & par le jéſuite Marquette 138. Devient le centre des eſpérances de toute la France 171. Et bientôt après la terreur des hommes libres 173. On n’en connoit point encore la ſource 179. Deſcription de ce fleuve & de ſon embouchure ibid. & ſuiv. Défendue autrefois par le fort la Balize 195.
Miſſouri, fleuve de la Louſiane, dans l’Amérique Septentrionale 179.
Miſſouris, peuple de l’Amérique Septentrionale, entre le nouveau Mexique & la Louſiane 184.
Montagnez, peuple de l’Amérique Septentrionale, qui habitoit le bas du fleuve St. Laurent 76.
Montlouis, havre du Canada, à l’embouchure d’une jolie rivière, où l’on pourroit établir une pêcherie de morue, qui y eſt abondante 273.
Montréal, ville de l’Amérique Septentrionale, au Canada, dans la contrée qu’habitoient autrefois les Algonquins