Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
187
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

SUR L’ÉCHAFAUD

Le 12 novembre 1793, lorsque l’astronome Bailly, ancien maire de Paris, fut conduit à l’échafaud, un des gardes l’interpella : « Tu trembles, Bailly. » « Oui, je tremble, répondit ce dernier, mais c’est de froid. »

SAVANTS FOUS

Le célèbre algébriste Cardan, qui était médecin, a cherché si les remèdes agissent d’après les progressions arithmétiques ou géométriques des doses. Ayant foi en l’astrologie, il avait tiré son horoscope et réglé en conséquence sa fortune. Mais le terme qu’il avait fixé étant arrivé, il se trouva réduit à une si grande misère qu’il dut mettre fin à ses jours.

Un autre, Fatio de Duiller, avait annoncé qu’il ressusciterait un mort, mais le mort résista.

Il y a peu d’années, l’Académie des sciences a décerné le prix dans un concours de hautes mathématiques à un mémoire dont l’auteur s’est trouvé être un pensionnaire de la maison nationale de Charenton. Il n’y avait pas d’inadvertance. Le mémoire était de tout premier mérite, d’autre part, l’auteur n’avait pas du tout songé à protester d’une façon détournée contre son sort. Sa raison était atteinte, mais non pas le casier des mathématiques. Et qui sait si ce n’est pas l’activité de cette portion privilégiée de la matière cérébrale qui avait atrophié une partie du reste ?