Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

plus souvent dans les travaux qui touchent au calcul intégral et à la théorie des fonctions ; les travaux d’algèbre moderne et de géométrie analytique relèvent surtout de la seconde.

E. Picard.
EN PROBLÈMES

Exposez toute science de raisonnement sous forme de problèmes proposés d’abord, et résolus ensuite, la théorie régulière et suivie ne venant qu’après pour coordonner et classer les vérités acquises. Sous la forme vive et saisissante de problèmes, la science pénètre plus profondément dans l’esprit dont les facultés inventives sont d’ailleurs toujours en pleine action.

Desboves.
COEFFICIENTS DE CORRECTION

Si l’on peut dire de la géométrie rationnelle, telle qu’elle est enseignée depuis l’antiquité, que c’est l’art de faire des raisonnements exacts sur des figures fausses, par opposition on peut dire de la géométrie pratique, dont on fait usage dans les levers de terrain, que c’est l’art de faire des figures exactes avec des instruments infidèles.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

En géométrie, n’y aurait-il pas un grand avantage à faire inscrire des hexagones réguliers dans des circonférences, avant de démontrer que le côté de ces polygones est égal au rayon ? Cette marche ne mettrait-elle