Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
286
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

bustes est le bon ? Les deux assurément, si ce que l’on suppose est fondé, à savoir que l’un, le fluet, a dû représenter Borda dans sa jeunesse, et l’autre, le joufflu, dans son âge mûr, à une époque où le chevalier a dû prendre de l’embonpoint. À moins que ce ne soit ni l’un ni l’autre, ce qui serait regrettable mais ce qu’on ne saurait supposer.

Quoi qu’il en soit, la Marine se rendant au désir de la ville de Dax, a expédié au comité d’organisation la photographie des deux bustes dissemblables qu’elle possède. On a choisi et la statue de Borda a été érigée le 24 mai 1891.

SURSUM CORDA

Une grande erreur est de penser que l’enthousiasme est inconciliable avec les vérités mathématiques. Je suis persuadé qu’il est tel problème, de calcul, d’analyse de Kepler, de Galilée, de Newton, d’Euler, la solution de telle équation, qui supposent autant d’invention, d’inspiration que la plus belle ode de Pindare. Ces pures et incorruptibles formules, qui étaient avant que le monde fût, qui seront après lui, qui dominent tous les temps, tous les espaces, qui sont, pour ainsi dire, une partie intégrante de Dieu, ces formules sacrées qui survivront à la ruine de tous les univers, mettent le mathématicien qui mérite ce nom, en communication avec la pensée divine. Dans ces vérités immuables, il savoure le plus pur de la création ; il prie dans sa lan-