Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
301
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

BIBLIOGRAPHIE

Ne pas prendre le Traité de la Roulette, de Pascal, pour une étude sur le jeu du même nom : il s’agit de la courbe appelée aussi cycloïde.

Bien se garder de confondre le Traité des Fluxions, de Newton ou de Maclaurin, ni une étude sur les Caustiques, avec un livre de médecine.

Les deux plus anciens manuscrits français d’algorithme et de géométrie sont à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Ils datent de 1275 et ont été publiés par M. Charles Henry.

On a un traité d’arithmétique imprimé à Trévise en 1478 et deux à Bamberg en 1482 et 1483. L’allemand Ratdolt, mort en 1505, a imprimé le premier des figures dans un texte de mathématiques.

RÉPERTOIRE

D’après le Répertoire bibliographique des sciences mathématiques, en voie de publication, les écrits sont répartis d’après leur objet, indépendamment des méthodes, en classes désignées par une lettre capitale ; les classes seront subdivisées en sous-classes désignées par la lettre capitale de la classe affectée d’un exposant ; les classes et les sous-classes sont partagées en divisions désignées par un chiffre arabe ; les divisions en sections désignées par une minuscule latine ; les sections en sous-sections représentées par une minuscule