Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ta charge pour que la mienne soit le double de la tienne. Le mulet répond : et moi, si je prends un quintal de ta charge, la mienne sera triple de la tienne. On demande combien de quintaux ils portent chacun.

Euler.

En supposant qu’il faille 24 clous, pour ferrer un cheval, et que le maréchal prenne un centime pour le 1er clou, 2 centimes pour le 2e, 4 centimes pour le 3e, etc., en doublant toujours. À combien reviendront le 24e clou et tous les clous ensemble ?

Réponse : 83 886 fr. 08 et 167 772 fr. 15.

Quelqu’un a un vase de douze litres plein de vin : il veut faire un cadeau de six litres ou de la moitié, mais il n’a pour mesurer les six litres que deux vases, l’un de huit litres, l’autre de cinq. Comment s’y prendre pour mettre les six litres dans le vase de huit ?

Un gentilhomme fait faire deux habits, l’un bleu et l’autre écarlate, mais il n’en fait garnir qu’un en or. Le bleu vaut 84 fr., sans le galon. Si l’on pose le galon sur le bleu, son prix est double de celui de l’autre. Si, au contraire, le galon est mis sur l’habit écarlate, le prix de celui-ci sera triple de celui du bleu. Calculer