Page:Reclus - Correspondance, tome 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dernièrement j’ai eu l’occasion de parler de la mer et de ses courants devant un assez nombreux auditoire duquel faisaient partie MM. Michelet, Carnot, Legouvé, J. Simon et Pelletan. Malheureusement, j’ai été beaucoup plus intimidé que je ne m’y attendais et j’ai un peu pataugé : j’espère avoir l’occasion de prendre bientôt ma revanche.

Tu sais par Onésime qu’il a trouvé de l’ouvrage à son arrivée. M. Joanne semble content de lui ; quant à M. Garnier, il en est ravi et il n’a pas tort, car Onesime a fait à ses cartes d’excellentes corrections et additions. Une seule chose pourrait nous faire regretter l’arrivée de notre frère ; l’absence de nouvelles directes de ta part. Je t’en prie, ne nous enlève pas ce bonheur que tu avais rla bonté de nous donner de temps en temps.

Tu as reçu le portrait d’Élie sans doute. Nous avions l’intention de t’envoyer tous les nôtres par la même occasion ; mais l’état de notre bourse nous a empêchés de nous procurer ce plaisir.

Toute la famille va bien. Paul commence à déchiffrer quelques lettres ; Magali fait ses dents et s’essaie à prononcer papa. La grossesse de Noémi ne la fatigue pas trop.

À toi, chère mère et à mon père nos vœux les plus sincères.

Élisée.