Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome V, Librairie universelle, 1905.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
l’homme et la terre. — internationales

France africaine jusqu’au Congo promet de présenter un jour une certaine unité géographique. On peut sans folie rêver la construction d’un chemin de fer qui réunira le golfe de Gabès au delta du Niger par le lac Tzâdé et la création d’une voie transafricaine comme tronçon d’une ligne de transit rapide entre la France et le Brésil.

Quant à l’Allemagne, également riche en déserts, elle possède au sud-ouest de l’Afrique de grandes étendues rocheuses qu’un budget généreux ; essaie péniblement de fertiliser ; mais c’est à l’est du continent que se trouve son domaine le mieux pourvu en population, en ressources actuelles et en promesses : il borde d’une extrémité à l’autre la mer intérieure de l’Afrique, le Tanganyika, et confine au Nyanza, plus vaste encore. À cette Afrique allemande correspond, de l’autre côté du Tanganyika, l’immense État du Congo, dit « indépendant » par les traités parce qu’il n’appartient encore à aucune puissance européenne, mais dont un souverain d’Europe a fait son domaine particulier et que subventionnent les finances votées par son Parlement. Ce royaume congolais, cent vingt fois grand comme la Belgique, complète la liste des annexions européennes avec l’Erythrée et la Somalie italiennes et la petite part de l’Espagne en îles et en lisières. Il ne reste donc à prendre que l’Ethiopie, moins que cet empire s’européanise peu à peu, c’est-à-dire se livre aux marchands, aux industriels et aux spéculateurs d’Europe. Au nord, la Tripolitaine a déjà son conquérant présomptif, reconnu par les puissances chrétiennes, l’Italie ; enfin, à l’extrémité nord-occidentale, le Maroc donne lieu chaque année à la réunion de plénipotentiaires européens et au mouvement des escadres. Quel en sera l’heureux possesseur ou quels en seront les copartageants avides et jaloux ?

Si le Maroc a jusqu’à présent échappé à la prise de possession par une puissance européenne, c’est précisément parce qu’il était convoité depuis des siècles et que les ambitions rivales se neutralisaient. Le Maroc tient presqu’à l’Espagne. Ceuta s’avance vers Gibraltar, Tanger vers Tarifa. Aussi, lorsque les sept cents années de guerre entre musulmans et chrétiens pour la possession du sol ibérique se furent terminées au profit des derniers, ceux-ci prirent position pour aller poursuivre leurs ennemis jusque dans le continent voisin, et cette poussée eut pour résultat la prise de Ceuta et des autres presidios, fortins du littoral maurétanien qui, au point de vue de la conquête, n’ont pour ainsi dire qu’une valeur symbolique. Le véritable protecteur du Maroc contre une invasion espagnole fut en