Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
CONFITURES

CHAPITRE VI

CONFITURES

Observations sur les confitures

Ne laissez jamais refroidir vos confitures dans la bassine, qui est toujours en cuivre non étamée, car il se formerait indubitablement du vert-de-gris. Ne quittez pas les confitures quand elles sont sur le feu, et ayez une écumoire pour enlever de dessus l’écume au fur et à mesure qu’elle se forme.

Mettez les confitures chaudes dans les pots, et laissez-les découvertes jusqu’à ce qu’elles soient entièrement refroidies. Taillez alors des ronds de papier blanc de la grandeur de l’ouverture de vos pots, trempez-les dans de bonne eau-de-vie et recouvrez-en la confiture. Couvrez ensuite vos pots d’un autre papier qui déborde et qui ne doit pas toucher à celui de dessous. Ficelez-les solidement, coupez d’une manière égale le papier qui déborde la ficelle ; écrivez l’espèce de confiture, ainsi que l’année, et serrez-les en un lieu sec.

Gelée de groseilles

Prenez des groseilles, deux tiers de rouge et un tiers de blanches, écrasez-les et mettez-les sur le tamis, puis dans un torchon de grosse toile, dans lequel vous les tordez pour en faire sortir tout le jus. Laissez reposer ce jus vingt-quatre heures, puis déversez-le de manière à ce que la partie épaisse, qui s’est déposée, reste au fond. Mettez ce jus dans une bassine avec une livre de sucre par livre de jus ; faites bouillir à grand feu pendant un petit quart-d’heure ; écumez soigneusement, et ajoutez des framboises entières dans la proportion de une livre pour cinq livres de jus. Passez la gelée à la chausse et mettez-la en pots.

Voici une autre manière de préparer la gelée de groseilles qui nous paraît préférable.