Page:Recueil de recettes et le médecin à la maison, 1882.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
ALIMENTS — LÉGUMES

Oranges et citrons (Moyen de les conserver)

Procurez-vous du sable fin et faites-le sécher jusqu’à ce qu’il ait perdu son humidité. Lorsqu’il sera froid, mettez-en une couche de deux doigts d’épaisseur au fond du vase dans lequel vous voulez conserver vos fruits. On enveloppe ensuite chaque citron et chaque orange dans du papier fin, on les dépose sur le sable de manière à ce que ces fruits ne se touchent pas, et l’on verse dessus une seconde couche de sable qui doit avoir trois pouces d’épaisseur. On met une nouvelle couche de fruits, puis du sable et ainsi de suite jusqu’à ce que le vase soit plein. Le vase est ensuite déposé dans un endroit frais. Au bout de huit mois, des fruits conservés par ce procédé, étaient entièrement sains et ne présentaient aucune trace de pourriture.

CONSERVATION DES LÉGUMES

Les racines, telles que carottes, panais, navets, salsifis, se conservent dans une cave ou un cellier, enterrées dans du sablon jusqu’à la fane. On les range obliquement, c’est-à-dire par couches inclinées et séparées par des lits de sable. Il est essentiel que chaque racine soit isolée de la racine voisine par le sable, et qu’elle soit bien sèche avant d’y être placée. La face doit être coupée à 2 et 3 lignes de la racine.

Choux

Les choux-pommes ou cabus et les choux de Milan peuvent se conserver en les couchant à terre dans un cellier, les uns à côté des autres. On dispose les rangées de façon que les têtes touchent aux racines de ceux qui sont devant : on jette un peu de terre sur ces racines, et, quand les gelées approchent, on couvre les choux avec de la grande litière sèche et bien secouée. On peut aussi se