Page:Redon - À soi-même, 1922.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158

Conception et recherche des éléments propres à la formuler, frapper, saisir notre imagination troublée, telle est la seule théorie qui a présidé à cette œuvre, si du moins le sans façon de la fantaisie obéit à quelque loi. Considérée à ce point de vue, cette œuvre a réellement atteint son but, car il n’en est pas qui laisse en notre esprit une marque aussi forte, une empreinte aussi vive et d’une plus grande originalité.

On peut joindre à cette œuvre la Sainte Famille, due au même procédé, mais de dimension plus petite, ce qui convient beaucoup mieux à ce genre de dessins où le détail est si minutieusement recherché. Elle est plus complète, plus riche, plus franche dans son expression. On ne peut rien trouver de plus naïf, de plus touchant que cette petite page assurément créée dans un moment de verve heureuse, d’abandon à l’idéal. Recherche délicate et fine du détail, richesse d’ordonnance, pourtant contenue, sobre, simple d’effet.

Telle est la haute qualité esthétique de cette œuvre peu connue parce qu’elle devient rare, mais qui restera certainement comme l’expression la plus complète des recherches de son auteur. Nous pouvons ajouter aussi la Comédie de la Mort, œuvre d’une autre portée, moins plastique sans doute, mais non moins intéressante. Puis enfin, les essais d’une illustration assez importante que l’artiste n’a pu terminer. Dans les premières planches de ce recueil si spécial, si en dehors de tout ce qui se fait aujourd’hui, on peut puiser encore à pleines mains dans un vrai trésor de capricieuse fantaisie.

L’aquafortiste est moins connu. Cependant c’est assurément dans ce procédé souple et rapide que l’artiste a trouvé son véritable élément. Il en connaît toutes les ressources et toutes les ruses. Porté par son propre tempérament aux recherches les plus subtiles et les plus raffinées, et aussi par une conscience rigoureuse, on peut dire que ses eaux-fortes ne sont qu’une longue suite d’essais tentés sous le désir incessant d’approcher de la perfection. Aussi quelle variété, quelle souplesse de moyens ! Il attaque le