Page:Redon - À soi-même, 1922.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170

l’autre rompue, par exemple du bleu pur avec du bleu gris, il en résultera un autre genre de contraste qui sera tempéré par l’analogie. On voit donc qu’il existe plusieurs moyens différents mais également infaillibles de fortifier, de soutenir, d’atténuer et de neutraliser l’effet d’une couleur, et cela en opérant sur ce qui l’avoisine, en touchant ce qui n’est pas elle.

Une des ressources les plus précieuses est l’introduction du noir et du blanc. Le noir et le blanc sont, pour ainsi parler, des non-couleurs qui servent, en séparant les autres, à reposer l’œil, à le rafraîchir, alors surtout qu’il pourrait être fatigué par l’extrême variété autant que par l’extrême magnificence. Suivant les proportions qu’on leur donne, suivant le milieu où l’on les emploie, le blanc et le noir atténuent ou rehaussent les tons voisins ; quelquefois le rôle du blanc dans un tableau sinistre est celui qui joue en plein orchestre un coup de tam-tam. D’autre fois, le blanc peut être employé pour corriger ce qu’aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches telles que le rouge et le bleu.

Modulation des couleurs. — Les principales nous viennent des orientaux. Tressaillement de la surface colorée par le ton sur ton ; ton vibrant.

Mélange optique. — Deux couleurs juxtaposées ou superposées dans certaines proportions (c’est-à-dire suivant l’étendue que chacune d’elles occupera) formeront une troisième couleur que nos regards percevront à distance, sans que le tisseur ou le peintre l’ait écrite ; cette troisième couleur est une résultante que l’artiste a prévue et qui est née du mélange optique (ou des réactions réciproques d’un ton sur l’autre) exemple : Coupole du Luxembourg : une femme demi-nue assise à l’ombre. Femmes d’Alger : Chemise à semis de petites fleurs. Les murs sont garnis de mosaïques bleues et jaunes à petits dessins, composant une grande tonalité d’un vert doux, frais, indéfinissable. Ouverture d’un rouge vif. Dallage composé de petits carreaux violets et verts formant mosaïque. Pour exalter et harmoniser ces couleurs, il emploie tout