Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.

On monte la cuve en ajoutant à de l'eau tiède, la solution d'indigo réduit, en quantité proportionnée à la nuance à obtenir.

Plusieurs autres colorants, la céruléïne, l'indophénol, la céruléine gallocyanine, le bleu d'alizarine sont également réduits par l'hydro-sulfite et peuvent se teindre par la même méthode soit seuls soit mélangés à l'indigo.

Les nuances très solides, obtenues par ce procédé, se développent par oxydation à l'air.

Dosage de l'indigo(Muller)

On dose l'indigotine au moyen de l'hydrosulfite neutre[1] ; ce corps étant très altérable doit être conservé et même[2]dans une atmosphère privée d'oxygène, soit dans le gaz carbonique soit dans le gaz d'éclairage.

Le dosage s'effectue dans un flacon à trois tubulures le gaz inerte amené autour, s'échappe par un tube à dégagement plongeant de Oin,01 dans l'eau, à la tubulure centrale, est adaptée une burette de Mohr, bouchée à la partie supérieure et contenant de l'hydro-sulfite neutre.

On sait d'après les équations

  • 2(SO4Cu) + H2O = Cu2O + 2SO4H2.
  • C16H10Az2O2 + H2 = C16H12Az2O2

qu'il faut le même volume d'hydrosulfite pour décolorer deux molécules en sulfate de cuivre (SO4.Cu) ou une molécule d'indigotine (C16H10Az2O2) ; d'après cela on titre d'abord l'hydrosulfite au moyen d'une solution de 1 gr. 904 de SO4Cu + 5 H2O additionnée d'ammoniaque (AzH3) et complétée à 1 litre avec de l'eau.

On verse 50 cc de cette solution dans le flacon et on ajoute ensuite de l'hydrosulfite , jusqu'à décoloration.
Soit R centimètres 4 cubes.

D'autre part, on pèse 1 gr. de l'indigo à ensoyer desséché à 100° et pulvérisé ; on le mélange dans une capsule avec 10 cc d'acide sulfurique de Mordhaney[3].

  1. lecture incertaine
  2. Lecture incertaine
  3. lecture incertaine, Morhaury ?