Page:Registre des experiences et essais n° 1 du laboratoire de teinture des Gobelins.pdf/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Analyse d'un mélange de chlorure de sodium et de chlorure de Potassium

Ce procédé, qui est fondé sur l’abaissement très inégal de température que chacun des deux chlorures produit en se dissolvant dans l'eau, exige à peine dix minutes pour son exécution, il est surtout avantageux dans la fabrication du salpêtre et dans celle de l'alun.

50 grammes de chlorure de potassium, au moment où ils se dissolvent dans 200 grammes d'eau, contenus dans un récipient de verre de la capacité d'environ 320 centimètres cubes produisent en abaissement de température de 11,4° centigrades. La même quantité de chlorure de sodium (sel marin pur) donne seulement dans les mêmes circonstances un abaissement de 1,9°.

Si l'on fait un mélange des deux chlorures, et qu'on en dissolve 50 grammes dans 200 gr. d'eau le froid produit sera relatif à la quantité de chacun d'eux. Il sera facile, connaissant l'abaissement produit par un mélange, de connaître les propositions respectives des deux chlorures.

Dosage électrolytique du fer

La solution contenant le fer est additionnée de citrate de soude, avec un excès de ce dernier sel, ainsi on dissoudra 1 gr. de citrate desséché à l'air dans 10 centimètres cubes d'eau pour 15 milligrammes de fer et on ajoutera quelques gouttes d'acide citrique

Le mélange est ensuite électrolysé dans une capsule de platine avec un courant capable de dégager par