Page:Reinach - Manuel de philologie classique, t. 2, 1884.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MANUEL

DE PHILOLOGIE

APPENDICE[1]

LIVRE PREMIER

OBJET ET HISTOIRE DE LA PHILOLOGIE.

Page 2, note 1. — Thurot, Rev. de Philol., 1881. 186, sur la philologie considérée comme préparation aux fonctions de renseignement. Si l’on néglige cette étude, « le sentiment littéraire peut s’égarer et l’on court le risque d’admirer des contresens et même des non-sens ». Thurot cite comme exemple sunt lacrymae rerum, qui signifie simplement s’il y a des larmes pour le malheur » et où l’on a souvent cru découvrir le pleur silencieux des choses. D’autre part, il y a un danger réel à « sacrifier l’esprit de finesse à l’esprit de géométrie ». — Lange, Ueber dos Verhaellniss des Studiums der klass. Philol. zu dem Berufe des Gymnasiallehrers, 1879.

P.2, n. 3. — Boeckh. Encyclop. und Méthodologie, p. 804 : « Le jugement, la finesse, l’esprit philosophique, nécessaires à tous pour arriver à des résultats importants, se formeut surtout par la considération encyclopédique… Elle protège aussi contre les illusions. Car plus on sait, plus on distingue clairement les limites du savoir et de l’ignorance. En général, ceux-là seulement dont le savoir est étroitement borné se font une idée trop haute de ce qu’ils savent ; celui qui sait beaucoup, se rend mieux compte de ce qu’il ne sait pas. C’est pourquoi la pénétration mutuelle du savoir encyclopédique et du savoir spécial produit aussi une sorte de moralité dans la pratique scientifique, un esprit affranchi de l’égoïsme, de l’ambition cl de la cupidité qui détournent bien des hommes de la voie de la vérité. » — Cette « culture encyclopédique » que recommande Doeckh est l’équivalent, dans un ordre de connaissances élevées, des « clartés de tout » ; dont parle Molière. Elle n’a rien de commun avec la vaine polymathie raillée par Malebranche (Rech. Vér., IV. 7).

  1. Les chiffres renvoient aux pages, aux paragraphes et aux notes du Manuel. L’indication p. 86, note, 2, signifie : § 2 de la note non numérotée de la p. 86 (note à cheval sur deux pages). P. 86, 2 signifie p. 86, 2e alinéa.