Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
MES SOUVENIRS

més tous deux à l’ambassade de Vienne sous les ordres de M. de Saint-Aulaire.

Ma mère, veuve depuis 1835, s’émut fort de la résidence qui m’avait été ainsi attribuée. Vienne était à ses yeux une ville dangereuse pour un homme aussi jeune. Elle obtint que je fusse envoyé à Rome où le comte Septime de Latour-Maubourg, pair de France, avait succédé depuis peu à son frère, le marquis Florimond de Latour-Maubourg.

Le comte Alphonse de Rayneval était premier secrétaire de l’ambassade dont le personnel était complété par le comte de Cambis, à la fois député de Vaucluse et second secrétaire ; par le marquis Juste de Latour-Maubourg, neveu de l’ambassadeur ; par le comte Charles d’Astorg, fils du général ; par M. d’Ayguesvive, baron de Malaret, et le comte Albert de Crisenoy.

Peu après mon arrivée à Rome, Gaston de Ségur y était envoyé, comme moi, en qualité d’attaché d’ambassade. Il ne devait pas tarder à quitter la carrière diplomatique pour entrer dans les ordres où il devint le bienfaisant et toujours charitable Mgr de Ségur.

Rome était alors la ville papale d’ancien régime, sans que rien fit encore prévoir les modifications profondes qu’allait amener le règne du successeur