Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
MES SOUVENIRS

« J’ai déterminé, disait-il dans une proclamation du 11 novembre 1848, qu’une contribution extraordinaire soit frappée sur :

« 1° Les membres des gouvernements provisoires passés ;

« 2° Ceux qui ont fait partie des divers comités ;

« 3° Ceux qui se sont mis à la tête de la Révolution ou qui y ont concouru de leur propre action ou par leurs moyens pécuniaires ou intellectuels.

« La part proportionnelle de cette contribution sera indiquée par la signification qui sera faite au domicile qu’ils ont encore ou qu’ils avaient le 18 mars dernier ; elle devra être payée à la caisse de guerre dans le délai de six semaines.

« Ce terme expiré, les biens du taxé seront mis sous séquestre jusqu’à ce que, soit avec les revenus, soit avec le produit de la vente desdits biens, la contribution infligée ait été payée. Et pour atteindre ce résultat seront saisis tous les biens que chaque taxé possédait à l’époque du 18 mars dernier, sans aucun égard aux ventes et aux hypothèques qui auraient eu lieu depuis lors. »

Dans une première liste figuraient cent quatre-vingt-neuf taxés pour des sommes exorbitantes : M. Ala Panzoni, 600,000 francs ; le comte Annoni, 500,000 francs ; le comte Archiuti, 500,000 francs ;