Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 1.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
MES SOUVENIRS

Le comte Mattei, camarade de Charles de Robilant, avait eu le bras amputé ; leurs chambres étaient voisines. Il mourut quelques jours après des suites de cette opération, et on dut faire passer son corps par la chambre que Charles habitait. On ne voyait à Novare que scènes lugubres, tristesses navrantes : c’était un séjour de mort.

Le soir les généraux Hess, Thurn et d’Aspre vinrent saluer la comtesse de Robilant, lui exprimant avec la plus affectueuse sympathie, — le général Hess surtout, — toute la part qu’ils prenaient à ses angoisses. Le général d’Aspre nous raconta les incidents du voyage du roi Charles-Albert et son départ de Novare sous le nom de comte de Barge.

Le lendemain lundi, 26 mars, je me rendis avec le marquis Scarampi auprès du maréchal Radetzki qui occupait le palais Bellini, habité l’avant-veille par le roi Charles-Albert. Des Monténégrins avec leur costume pittoresque où le rouge dominait, armés de pistolets et de sabres, formaient une garde d’honneur dans son antichambre.

Il nous reçut dans une grande chambre jaune ; il voulait nous retenir à dîner. Je dus décliner cette invitation : « Je l’accepterais comme un grand honneur à Vienne, répondis-je, mais en territoire