Page:Reiset - Mes souvenirs, tome 2.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
MES SOUVENIRS

Avant son départ, le prince Albert de Saxe fut nomme général russe et colonel honoraire d’un régiment.

Les chevaliers-gardes sont des cavaliers superbes ; ils portent des cuirasses dorées et des casques surmontés de l’aigle à deux têtes. Les troupes circassiennes, avec leurs casques, leurs cottes de mailles, leurs tuniques rouges, sont fort curieuses ; elles ont un aspect tout à fait oriental. Quelques Circassiens portaient encore des carquois remplis de flèches.

Pendant le défilé, l’Empereur interpelle en russe chaque régiment, lui adressant, s’il est satisfait de sa tenue, quelques mots d’encouragement, tels que « Merci, mes amis » ou : « Je suis content de vous. » Les troupes répondent sans interrompre leur marche : « Merci, Majesté ; nous tâcherons de faire encore mieux une autre fois. »

L’empereur Nicolas se plaisait à passer la belle saison au milieu de ses soldats. Toutes ces manœuvres, tout ce déploiement de force armée sur différents points de l’empire avaient, en dehors de l’instruction des troupes, moins pour but de contenir les populations que d’en imposer à l’Europe.

Je remarquai, pendant cette revue, que les ministres de Prusse et d’Autriche étaient restés constamment auprès de l’Empereur, qui s’était montré,