Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Après lui avoir demandé s’il était bien M. Pergous, agent d’affaires et le patron de Philidor, ce à quoi l’ex-avoué répondit affirmativement, le commissaire de police le mit au courant de la découverte faite à l’octroi et des explications données par le clerc.

Atterré, l’ex-avoué se laissa tomber dans un fauteuil ; mais lorsque le commissaire, exhibant le mandat d’amener, lui ordonna de le suivre, il bondit en s’écriant :

— On ne me suppose pas l’assassin de cet enfant ? Sa présence dans ce coffre date de plus de dix ans. Je suis prêt à faire savoir comment il se trouve en ma possession.

— C’est fort bien, dit à son tour le magistrat, qui était un des substituts du parquet, vous donnerez toutes les explications que vous jugerez utiles à M. le procureur impérial. En attendant, nous devons nous assurer de vous.

Comprenant qu’il n’avait qu’à se soumettre, l’agent d’affaires suivit ses terribles visiteurs. Une demi-heure plus tard, il était écroué à la Conciergerie.

Quant à Philidor, après avoir pris son nom et son adresse, on l’avait laissé libre, ce dont le pauvre amoureux avait profité pour s’élancer vers la rue d’Assas afin de prendre des nouvelles de Marie.


XIII

Châtiment.



Le sieur Marius Pergous n’était pas homme à perdre aisément la tête, nous avons eu souvent l’occasion de nous en convaincre.

Fort au courant des choses de procédure, c’est-à-dire sachant qu’il ne pouvait être écroué sans avoir préalablement comparu devant le procureur impérial ou l’un de ses substituts, il se mit à réfléchir au lieu de se livrer au désespoir.

Il s’agissait de tirer le moins mauvais parti possible d’une situation dont il ne se dissimulait pas la gravité.

Ses réflexions le conduisirent à juger que ce qu’il avait de mieux à faire était tout simplement de dire la vérité sur le coffret de l’hôtel de Rifay, sauf, bien entendu, en ce qui concernait le rôle odieux qu’il avait joué dans la disparition du cadavre de Dutan.