Page:Renan - Lettres du séminaire, 1838-1846.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Seine-et-Oise, Seine-et-Marne. Enfin nous avons repris la route de Paris, et nous sommes arrivés à onze heures et demie du soir. Vous voyez, ma chère maman, que nous avons eu une belle journée.

J’ai encore eu depuis ma dernière lettre un plaisir bien sensible, c’est d’assister à une grande ordination faite dans la magnifique église de Saint-Sulpice, par Monseigneur l’évêque de Versailles, car Monseigneur l’Archevêque était malade. L’ordination était excessivement nombreuse puisqu’il y avait deux cents ordinants, parmi lesquels nous comptions quelques-uns de nos professeurs et six de nos condisciples pour la tonsure, car on a soin qu’il y ait toujours un certain nombre de tonsurés parmi les élèves du petit séminaire. Mais figurez-vous que parmi ce grand nombre d’ordinants, il n’y en avait presque aucun pour le diocèse de Paris, tous étaient pour des diocèses étrangers.

Il me reste, ma chère maman, a vous parler d’une affaire de la plus grande importance, et à laquelle il est grand temps de songer. Vous recevrez par mon oncle Forestier les papiers