Page:Renan - Nouvelles lettres intimes 1846-1850, Calmann Levy, 1923.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de doctorat, et supposé que j’ajoute une nouvelle couronne académique à celle qui m’a déjà été décernée, le succès sur ce point ne serait pas impossible, grâce surtout à M. Egger dont l’appui m’est assuré, et avec qui je suis en rapports scientifiques très intimes. — le programme de l’agrégation est publié ; il est le même que les années précédentes. J’espère trouver moyen de faire quelques classes comme suppléant, afin de m’exercer à la manière. Un de mes amis, professeur au collège Rollin, m’en a fait entrevoir la possibilité dans ce collège, que du reste je n’aurais point choisi, si j’avais eu à choisir.

Ainsi que je te l’ai dit, chère amie, je pousse activement mes recherches pour mes thèses et le travail que je dois présenter à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres[1]. Le travail simultané a de grands avantages, et m’a donné une foule de résultats auxquels je ne fusse point arrivé par un travail isolé. Je continuerai mes recherches sans rien rédiger jusqu’aux environs du premier jour de l’an ; alors je commencerai la rédaction de mon travail académique, laquelle ne m’occupera pas si exclusivement jusqu’au 1er avril, terme fixé, que je ne puisse encore faire simultanément plusieurs recherches pour

  1. L’Académie avait mis au concours la question suivante : Histoire de l’étude de la langue grecque en Occident, depuis la fin du ve siècle jusqu’à celle du xive. Le mémoire de Renan avait pour épigraphe ce vers d’Ovide : « Emendaturus, si licuisset, cram », et fut couronné le 1er septembre 1848.