Page:Renan - Nouvelles lettres intimes 1846-1850, Calmann Levy, 1923.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

persécuté par M. de Salvandy pour témérités de doctrines, et qui maintenant est en grande faveur. Je l’ai vu passer avant-hier sa thèse de docteur.

Les épreuves de l’argumentation sont de deux sortes : compositions écrites rendant admissible ; épreuves orales, formant la deuxième série et réglant l’admission définitive. Les compositions écrites sont au nombre de deux, une dissertation sur un sujet de philosophie théorique, une autre sur l'histoire de la philosophie ; nous les ferons demain et après-demain. — Les épreuves orales sont aussi au nombre de deux : 1° une argumentation sur un sujet indiqué, et durant de deux à trois heures. Tour a tour on attaque et on est attaqué sur le sujet proposé par un concurrent désigné au sort ; 2° une leçon d’une heure sur un sujet de philosophie. L’épreuve de l’argumentation est celle à laquelle je suis témoins préparé ; mais elle se passe toujours très mal.

Voila, chère amie, l’état des choses. Toutes ces épreuves sont longues et difficiles. Nous n’en saurons guère le résultat avant un mois. Je puis dire sans vanité que nul des candidats n’apporte des titres antérieurs comparables aux miens ; nul, je crois, n’a rien publié. Mais nul aussi peut-être n’apporte une préparation immédiate moins complète. Je me suis laissé préoccuper jusqu’à ces dernières semaines par des travaux accessoires, des articles de Revue etc., qui n’avaient qu’un rapport assez indirect aux matières du concours. Je ne sais si, somme toute, j’y aurai donné un mois