Page:Renan - Vie de Jesus, edition revue, 1895.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bouleversé de fond en comble ce qu’on regardait comme les lignes essentielles de la vie de Jésus. Cela est si vrai que, dès la seconde moitié du iie siècle, ces contradictions deviennent une difficulté grave entre les mains des aloges et obligent les défenseurs du quatrième Évangile à imaginer des solutions fort embarrassées[1]. Rien ne prouve que le rédacteur du quatrième Évangile eût, en écrivant, aucun des Évangiles synoptiques sous les yeux[2]. Les frappantes ressemblances de son récit avec les trois autres Évangiles en ce qui touche la Passion portent à supposer qu’il y avait dès lors pour la Passion comme pour la Cène[3] un récit à peu près fixé, que l’on savait par cœur.

Il est impossible, à distance, d’avoir le mot de tous ces problèmes singuliers, et sans doute bien des surprises nous seraient réservées, s’il nous était donné de pénétrer dans les secrets de cette mystérieuse école d’Éphèse, qui plus d’une fois paraît s’être complu aux voies obscures. Mais une expé-

  1. Epiph., Adv. hær., li ; Eus., Hist. eccl., III, 24
  2. Les concordances entre Marc, ii, 9, et Jean, v, 8, 9 ; Marc, vi, 37, et Jean, vi, 7 ; Marc, xiv, 4, et Jean, xii, 5 ; Luc, xxiv, 1, 2, 12, et Jean, xx, 1, 4, 5, 6, quoique singulières, s’expliquent suffisamment par des souvenirs.
  3. I Cor., xi, 23 et suiv.