Page:Renard - Le Maitre de la Lumiere, 1948.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
40
la maître de la lumière

— Tout ce qu’il y a de plus sûr.

— Autant, n’est-ce pas, que les certitudes soient en ce monde !

Charles songea une seconde et repartit :

Les dépositions contre Ortofieri ne laissent vraiment aucun doute sur sa culpabilité. Le policier chargé du service dans cette partie du boulevard l’a vu rôder aux alentours et pénétrer dans la maison de César quelques minutes avant l’heure présumée de l’assassinat.

— C’est-à-dire ?

— Le moment où, en face, explosa la machine de Fieschi, puisqu’il y avait présomption de simultanéité, — de synchronisme comme on dit aujourd’hui. D’ailleurs, le cadavre de César, quand on le découvrit, quelques heures plus tard, confirmait, au dire d’experts, cette présomption. La mort devait remonter à l’heure de midi.

— Vous connaissez merveilleusement toute l’affaire !

— C’est mon métier d’historien et c’est mon devoir d’arrière-petit-fils. J’ai longuement étudié l’attentat de Fieschi. J’ai, non moins minutieusement, au Palais de Justice, repris, pièce à pièce, tout le dossier du procès Ortofieri, et je me suis donné la tâche de le compléter, pour moi-même, par tout ce qui nous reste des papiers de César, sa correspondance, ses Souvenirs, etc.

— Est-ce qu’il y fait mention des Ortofieri ?

— De temps en temps. Bien entendu, il avait conservé en Corse des biens, des terres, des fermes. D’où contestations avec les éternels voisins, éternels ennemis, et démêlés dont j’ai trouvé les traces un peu partout, non seulement dans nos archives familiales, mais aux greffes et chez les notaires.

« Il est bien évident que César se méfiait de Fabius, de même que Fabius, à coup sûr, se méfiait de César. Le maquis, pour eux, c’était celui de la procédure. C’était encore — et d’une manière plus dangereuse — le Paris d’il y a cent ans, avec ses rues étroites, ses passages sombres, le Paris des barricades et des embuscades, le Paris des Mystères de Paris qui devaient paraître sept ans après.

— Fabius, donc, s’était fixé dans la capitale, lui aussi ?

— Rue Saint-Honoré. Il finançait. Ce fut l’origine de