Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sur cette matière ; mais ces différences sont très-peu importantes. Il s’est aussi glissé quelques erreurs dans la construction, tellement que la notice que je viens de donner contient plutôt ce que la Carte devrait être, que ce qu’elle est ; quoique, peut-être, les erreurs que je relève sont si légères, qu’elles auraient échappé à l’attention des lecteurs, et n’eussent été remarquées que des géographes de profession.

Tanore et Cochin sont placés à 3′ à l’ouest de la longitude qui leur est assignée (page 254) ; et Negapatam 1′ à l’ouest de la longitude qui lui est donnée à la page 238. Par cette double erreur, la presqu’île est de 4′ plus étroite qu’elle ne devrait l’être, à ce parallèle. J’ignorais alors qu’il y eût un plan de la marche d’Humberstone, qui portât le nom de son auteur ; et par conséquent j’avais pris la moyenne de tous les autres. — Je reviens à la construction.

J’ai placé la latitude de Calicut à 11° 18′. Cette ville est remarquable pour être le premier port indien visité par les vaisseaux européens. C’est-là qu’abordèrent les Portugais sous Vasco de Gama, en 1498. C’était alors la place la plus florissante de la côte de Ma-