Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a point de doute que l’on ait entendu parler de milles de route). Je dois cette information, véritablement précieuse, au colonel Mark Wood, ingénieur en chef du fort William, dans le Bengale.

Mr. Daniel se rendit aussi, dans la même année, à Sirinagur, avec un cortège ; et il nous donne, à peu de chose près, la même idée de sa position géographique. Elle est située dans une vallée très-profonde et très-étroite, formée par le mont Sewalick[1], servant de limites au nord de l’Indostan, d’un côté ; et l’immense chaîne, couverte de neige, des monts Himmaleh ou Imaus, d’autre côté : et, d’après le témoignage des natifs, il y a apparence que la base la plus voisine de cette dernière montagne (sur laquelle il tombait alors de la neige, dans le mois de mai) n’était pas à plus de 14 ou 15 milles géographiques de distance directe au nord, ou nord-est, de la ville de Sirinagur.

En traversant les montagnes de Sewalick, ils remarquèrent des végétaux dont l’espèce est propre aux climats tempérés ; et le ther-

  1. Sewalick est le terme reçu par la commune acception ; mais le capit. Kirkpatrick prouve, d’après l’étymologie réelle de ce mot, que ce devrait être Sewa-luck.