Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voir le temple. Je traversai la grande cour qui est sur le devant : elle est pavée en marbre presque bleu, et artistement mêlé de fleurs en bronze. Cette magnificence m’étonna, et je ne crois pas que l’Europe ait rien de comparable en ce genre.

Mais les temples du Népaul ne sont pas les seules choses curieuses qu’offre ce pays. Dans le jardin royal de Cat’hmàndù, il y a une grande fontaine, où l’on voit une idole appelée Narayan. Cette idole est couronnée et dans l’attitude d’une personne endormie sur un lit qui semble flotter sur les ondes, et l’idole et le lit sont de pierre bleue et d’une grandeur colossale ; le tout a au moins vingt pieds de long, sur une largeur proportionnée, et est fort bien travaillé.

Dans la muraille qui est sur le devant de la cour du palais du roi de Cat’hmándù, on voit une pierre d’environ quinze pieds de long et de quatre à cinq pieds d’épaisseur ; cette pierre est percée de quatre trous également éloignés les uns des autres, et dans lesquels on a soin de verser de l’eau, pour qu’elle coule dans la cour du palais. Il y a auprès de la pierre une échelle par où montent les gens qui veulent aller boire. Mais ce qui rend cette pierre assez curieuse,