Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mis vaincus ont été épargnés et ramenés vivans, les chefs qui n’ont point été de l’expédition ont le droit d’abattre la tête de ces malheureux captifs.

Quelques tribus particulières font toutes les armes de la nation ; car il y en a d’autres qui sont incapables d’en fabriquer d’aucune espèce.

Les femmes des Cucis sont chargées de tout le travail et des affaires du ménage. Les hommes s’occupent à essarter les forêts, à construire des huttes, à cultiver la terre, à faire la guerre, et à aller à la chasse. Ils ne divisent le temps ni par mois, ni par années, et ne savent compter que par jour. Cinq jours après la naissance d’un enfant mâle, et trois jours après celle d’une fille, ils donnent une fête à tous leurs parens. Cette cérémonie commence par l’érection d’un poteau devant leur maison ; ils tuent à coups de lance un gayal ou un cochon qu’ils consacrent à leur déité, et qu’ensuite ils mangent en buvant beaucoup de liqueur ; et la journée se termine par des chants et des danses.

Celui d’entre les Cucis que la nature ou quelque accident prive de l’espoir de multiplier son espèce, renonce dès-lors à avoir une