Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tranquille ; car quoique nous soyions prêts à nous séparer, notre amitié ne cessera point. Au contraire, vous devez être pérsuadé que, grâce à la faveur de la providence, elle croîtra, et nous conduira à ce qu’il y a de plus heureux ».

J’aurais fait peu de cas d’une si étrange assurance, si ce n’était parce que, quelque différente que la doctrine des Thibétains soit de celle des autres nations, elle peut pourtant être la plus solide base de notre confiance en leur amitié. La superstition se trouvant d’accord avec leur inclination pour resserrer les nœuds de notre alliance, rend cette alliance sacrée pour eux, et nous en garantit à jamais la durée. De même qu’en traitant avec un peuple on ne doit point compter sur le succès des projets contraires à ses préjugés, on peut tout se promettre de ceux qui y sont conformes.

Le 2 décembre 1783, j’arrivai à midi à Terpaling. Ce monastère, situé sur le sommet d’une haute montagne, a été nouvellement construit pour l’éducation du Teeschou-Lama. Il a environ un mille de circonférence, et est entouré d’une muraille. Le palais du Teeschou-Lama est dans le centre du monastère. Dans