Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeune Lama essayait souvent de prononcer le nom de cette nation. J’applaudis beaucoup à cela, dans l’espoir qu’ils travailleraient à fortifier le penchant de leur Prince-Dieu ; et ils m’assurèrent que si, lorsqu’il commencerait à parler, il avait oublié le nom d’Hastings, ils ne manqueraient pas de le lui apprendre.

Dans la matinée du 6, je fus de nouveau admis en présence du jeune Teeschou-Lama, à qui j’offris quelques curiosités que j’avais apportées du Bengale. Il parut très-satisfait d’une petite montre, et observa le mouvement dé l’aiguille avec attention, mais sans montrer une admiration puérile. Les cérémonies de cette visite furent les mêmes que celles de la première. Le père et la mère du jeune Lama étaient auprès de lui. Je me retirai au bout d’une demi-heure, et l’après-midi je retournai chez le Lama pour prendre congé.

Les sectateurs du Teeschou-Lama étaient venus en foule pour l’adorer. Peu d’entr’eux furent admis en sa présence. Ils se croient très-heureux lorsqu’ils peuvent le voir seulement à travers la fenêtre, et qu’ils ont le temps de se prosterner avant qu’il se retire. Ce jours-là il s’était rendu au Terpaling, une troupe de