Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

36. 28 f. Heri cœnam. Hodiè felix. Cette date exprime que, la veille, j’avais fait le mardi gras avec Elise, et que, ce jour, je venais d’être heureus.
37. 4 mart. Felix. Quatre Mars, heureus.
38. 12 mart. Felix Nicolet. Le lundi 12 mars, nous alâmes encore chez Nicolet : j’avais été heureus ; on n’a pas oublié que ces parties de Nicolet étaient délicieuses, malgré la pauvreté du spectacle ; je n’y voyais, je n’y sentais que Sara.
39. 14 mart. Felix. Le 14, je fus heureux.
40. mart. Dumont deambalatio. Ce fut le 15 mars que Dumont[1] vit Sara, de concert avec moi : cet homme est riche ; il devait adopter Elise. Nous alâmes nous promener sur les nouveaux boulevards, et nous nous rafraîchîmes au café près la porte Saint-Jacques.
Dumont ne connaissait pas Sara : de quoi pense-t-on qu’il l’entretint ? D’obcénité. Elle en fut révoltée, quoique je fusse au moins le sixième homme auquel elle accordait ses

    préférait y aller seule avec son amant. Elle était alors pleine d’attentions pour lui. Elle refusa, un soir, de parler à son voisin de spectacle, parce qu’il était accompagné d’une jolie femme dont elle craignait de voir Restif s’éprendre. » — Le théâtre de Nicolet, situé boulevard du Temple, à peu près sur l’emplacement de la maison qui porte aujourd’hui le n°54, donnait en spectacle des marionnettes, des tours de force, des pantomimes et même des comédies. Il date de 1764. En 1772, il porta le nom de Théâtre des grands danseurs du Roy ; il devint, en 1792, le théâtre de la Gaitè.

  1. Butel-Dumont, censeur royal, auteur d’une Théorie du luxe (1771) et de Recherches sur l’administration des terres chez les Romains (1779), recevait chez lui une société amie de Restif : Robbé, Rivarol, le docteur Guillebert de Préval, Le Pelletier de Morfontaine, Goldoni, le duc de Gesvres, etc.