Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

feuille A, le soir, chez M. de Toustain ; 27, 28, je fais brocher ; je cours pour faire avancer l’impression des figures Paysane et Contemporaines ; 29, de même ; Vie de mon Père ; 30, fin de la lecture de la Vie de mon Père ; 31, dîner chés M. de Toustain, dont on imprime la Morale des Rois[1] ; on broche mes 15 Paysans beau papier ; on relie, etca.

522. 1 Augusti. Je retouche à la Vie de mon Père ; 2, je m’occupe d’affaires ; 3, je porte la Paysane reliée à M. de Villedeuil ; j’en suis bien reçu ; il me dit que je suis vrai dans mes discours comme dans mes ouvrages.

523. 4 Aug. Rusticana venundabitur 8. (Cette date est deux fois, au nord et au midi de l’Ile) ; affaires, trouble.

524. 5 aug. Chés M. de Beaumarchais ; rendévous au 7 ; dîner chez Desessarts.

525. 6 aug. 8 venundabitur Rusticana. Timor et tremor, ab epistolâ ad Librarios ad calcem Rusticani. Compté avec Petit[2] qui m’a nié ma grande École des Pères, et d’autres articles : j’ai passé là-dessus ; reste dû 205 livres.

526. 7 aug. Cras venundabitur Rusticana : Je


    près d’Auxerre, auteur de la Mort de Socrate, fut exilé pour avoir approuvé, comme censeur, l’Almanach des honnêtes gens, par Sylvain Maréchal.

  1. La Morale des Rois, puisée dans l’éloge ou l’exemple du Père du peuple (1785), par le vicomte Gaspard de Toustain-Richebourg. Un volume in-8o. Voici un extrait du billet d’invitation de M. de Toustain, tiré de la 2 édition des Contemporaines : « Samedi 30 juillet 1785. — M. le marquis de Senone, Monsieur, sera charmé de vous posséder demain, sur les deux heures et demie, à dîner. Nous causerons du débit de notre Morale, dont M. Courtois m’a envoyé, hier au soir, les dernières bonnes feuilles… »
  2. Libraire-éditeur.